Pepi Event

Alors que les questions sur le climat sont au cœur des actualités et que la marche pour le climat du 13 octobre signe le début de plusieurs événements éco-citoyens en faveur de l’écologie et du développement durable, qu’en est-il de la sphère professionnelle ? PEPI Event s’engage à travers chaque événement à favoriser les solutions écologiques et responsables.

 

L’éco-conception d’un événement – penser l’organisation dans sa globalité

 

L’organisation d’un événement implique l’utilisation de nombreuses ressources, l’obligation de souvent se déplacer et une forte consommation d’énergie. Alors comment faire en sorte d’adopter une démarche éco-responsable dans un environnement non propice au développement durable ? Plusieurs solutions existent pourtant.

 

Prise en compte des supports

 

  • Favoriser l’utilisation de solutions digitales : modernes et ayant un impact moindre que les badges papiers, programmes, flyers,… Pensez également à vos cartes de visite digitalisées !
  • Privilégier l’impression sur des supports plus écologiques : choisir des papiers recyclés et adapter les formats pour réduire la production de déchets.
  • Penser à des outils pouvant être conservés et/ou réutilisables : un bracelet à puce pour vous identifier, payer et enregistrer toutes vos factures lors d’un salon (note de frais). Un Goodies qui vous permet d’être scanné et recevoir tous les documents des entreprises rencontrées lors de votre dernier event… De nombreuses solutions permettent des alternatives originales aux supports classiques.

 

=> Le salon SBE de Lyon utilise un bracelet permettant l’accueil des participants et de recevoir toute la documentation des entreprises sur les stands, directement par mail après l’événement.

 

développement durable

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La gestion événementielle se met au vert !

  • Sélection des prestataires : choix de lieux gérés de façon durable, pensez à l’accessibilité et aux parkings pour faciliter – et donc réduire – les déplacements de vos participants, choix de restaurateurs privilégiant les produits frais, locaux, végétariens…
  • Eco-conceptualisation : pensez des concepts – lorsque cela est possible – qui s’ancrent dans une démarche écologique, responsable et emmenez vos collaborateurs se ressourcer au cœur de la nature !

 

Une mission de sensibilisation des publics – inciter au développement durable

 

  • Par des solutions simples : proposer des bacs de tri lors des événements, utiliser de la signalétique et des supports réutilisables, utiliser de la vaisselle réutilisable…
  • Parler du covoiturage dès l’invitation et, lorsque cela est possible, favoriser les transports en commun (réserver un wagon SNCF pour vos participants, une navette pour diminuer le nombre de véhicules / taxi…
  • Faire évoluer nos propositions dans un univers « Green thinking »: intégrer des découvertes environnementales dans les animations proposées (ex : utilisation de véhicules électriques pour un rallye urbain, mise en place d’un jardin ou d’une ruche partagée dans votre entreprise, etc.).

 

 

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