Pepi Event

On entend souvent dire : l’événementiel ? Tout le monde peut en faire ! Ce n’est pas si compliqué que ça ! Tu cherches quelques prestataires, tu mets tout en place et ça roule. Bon… Ok… Bon et la stratégie événementielle alors, vous en faites quoi ?

 

La différence entre « organiser un événement » et « créer de l’émotion »

 

Mettre quelques mange-debout, réserver un traiteur, gérer la technique, envoyer quelques invitations. NON ! L’événementiel ce n’est pas ça !

 

Imaginez : un événement qui vous ressemble, répondant à vos valeurs et remplissant de vrais objectifs. Vous y êtes ?

 

Comme nous aimons le répéter, il est essentiel de prendre en compte le caractère éphémère d’un événement. Ainsi, pour qu’il puisse continuer à vivre dans le temps, votre événement doit répondre à plusieurs caractéristiques propres qui lui permettront de véhiculer un ou plusieurs messages clés. Vous créez ainsi de l’émotion auprès de vos participants en leur offrant un moment unique et personnalisé. De plus vous vous assurez d’obtenir des retombées qui permettront à votre événement de vivre dans le temps.

 

Comment créer une stratégie événementielle efficace ?

 

Cibler les valeurs

Avant chaque événement, il est indispensable de travailler une stratégie événementielle rigoureuse et efficace. Pour cela il faut cerner avec précision les valeurs de l’entreprise pour laquelle l’événement est organisé. Les techniques sont nombreuses : étudier le contenu de son site internet, la tonalité de ses postes sur les réseaux sociaux, le type de clientèle à laquelle elle s’adresse…

 

Définir des objectifs

Ensuite, il est important de ne pas négliger la recherche d’objectifs en fonction du format de l’événement. Fêter un anniversaire d’entreprise peut servir aussi bien à fidéliser les clients qu’à marquer une évolution significative dans la vie de l’entreprise. Un voyage incentive peut quant à lui permettre de ressouder les liens au sein d’une équipe. Mais il est également efficace pour véhiculer les valeurs de votre société à travers la communication autour du séjour et dynamiser l’image de votre entreprise.

Notre conseil ? Sélectionner avec précision 3 types d’objectifs qui marqueront votre événement et lui permettront d’avoir un réel impact sur votre société : un objectif de notoriété, un objectif conatif pour faire agir votre cible et enfin un objectif affectif pour renforcer l’esprit d’adhésion à votre marque.

 

Comprendre la cible

Bien entendu, les objectifs sélectionnés et la tonalité de votre événement doivent répondre à la cible que vous souhaitez convier à votre événement.

 

Vous ne vous adressez pas de la même façon à vos salariés qu’à vos clients ou vos prestataires ? Votre événement non plus!

 

Il est indispensable de bien comprendre les besoins, les attentes et le profil des cibles de votre événement afin de leur proposer des solutions qui sauront les toucher. Pour cela, vous pouvez effectuer des recherches poussées sur les socio-types existants (cadres, agents de terrain, commerciaux, …) ou encore prendre le temps de vous constituer plusieurs « cercles » auxquels poser vos questions lorsqu’ils correspondent à votre cible. La méthode des « Personnas » est également une technique vous permettant de vous mettre à la place de votre cible et de mieux comprendre ses attentes.

 

Et si on faisait confiance aux experts ? 

 

Les agences spécialisées en événementielle sont là pour vous conseiller et vous proposer des stratégies événementielles sur mesure. Plus que de simples organisateurs d’événements professionnels, les experts d’événements MICE & Event Marketing sauront vous proposer des concepts uniques et novateurs personnalisés en fonction votre identité et répondant à des objectifs ciblés et précis.

La création d’une stratégie événementielle est une réelle compétence qu’il est nécessaire de maîtriser afin de rentabiliser votre projet. C’est pourquoi notre team vous tient à cœur de connaître chacun de ses clients et ses spécificités afin de vous proposer des événements qui vous ressemblent et qui combleront la satisfaction de vos invités.

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