Evénements MICE : tendance incontournable pour les entreprises
PEPI Event est l’agence experte de l’événement MICE (Meeting, Incentive, Convention, Events) et de l’Event Marketing.
evenements, business, organisation, meeting, incentive, convention, events, event marketing, marketing, evenement
22142
post-template-default,single,single-post,postid-22142,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,select-child-theme-ver-2.0.0,select-theme-ver-3.9,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.5,vc_responsive

Evénements MICE : tendance incontournable pour les entreprises

Evénements MICE : tendance incontournable pour les entreprises

Spécialité bien particulière dans le monde de l’événementiel, MICE signifie « Meeting, Incentive, Convention, Exhibitions ». Il réunit donc tous les métiers de l’événementiel BtoB professionnel. Certains préfèrent à MICE l’expression française « industrie des réunions professionnelles ».

 

Typologie des événements MICE

 

Concrètement, les MICE regroupent les événements professionnels à destinations des employés et des collaborateurs d’une entreprise. Plus rarement, dans le cas des congrès par exemple, ils peuvent s’adresser aux collaborateurs d’entreprises extérieures.

 

  • Meeting : événements à destination des collaborateurs d’une entreprise en vue de les faire travailler sur un sujet / un thème d’une manière fédératrice et motivante.
    Séminaires, assemblée générale, team building, voyage d’affaires (travail).
  • Incentive : récompense au travail accompli par les employés d’une organisation. Dédié au loisir et à la cohésion d’équipe, contrairement aux autres type d’événements MICE.
    Voyages de motivation, voyage de remerciement ou de récompense, tourisme incitatif.
  • Convention : organisés par une entreprise en vue de partager des compétences et / ou développer son réseau, les événements de type « Convention » font participer une cible externe à l’entreprise sur un format « ateliers et networking » (clients, prestataires, réseaux, etc.)
    Congrès, conférences, conventions, colloques.
  • Exhibitions : permet de mettre en avant une entreprise autour d’une occasion particulière (anniversaire d’entreprise, déménagement, nouvelle direction, évolution significative, etc.) et d’y faire participer une cible externe en utilisant un format de loisir.
    Soirées d’entreprise, événements et voyage de presse, lancement de produit, inauguration

 

Quels avantages pour les entreprises à organiser des événements MICE ?

 

Les événements MICE sont devenus indispensables aux entreprises grâce aux réels enjeux de communication et d’image qu’ils véhiculent. Ces événements permettent de fédérer les collaborateurs et de valoriser ainsi l’appartenance à l’entreprise, fidéliser la clientèle, récompenser les équipes, transmettre des messages forts et échanger des informations diverses.

 

Le développement de la prise en compte de l’humain au cœur des préoccupations premières des entreprises renforce l’efficacité des MICE. Ils complètent parfaitement les stratégies d’image et de productivité comme la mise en œuvre des nouvelles techniques de management. Ainsi l’organisation de MICE au sein des entreprises est une réelle valeur ajoutée sur laquelle compter.

 

En 2015, les dépenses liées à l’organisation d’événements MICE représentaient 8,2 milliards d’euros. Un tel budget est représentatif de la demande constante en matière de MICE. En effet en 2016, on annonçait une progression de 1,8% de la demande.

 

Pourquoi faire appel à une agence spécialisée MICE dans l’organisation de votre événement ?

 

Votre événement MICE doit répondre aux valeurs de votre entreprise, à votre cible et au format de votre événement. Pour cela une stratégie événementielle minutieuse doit être réalisée. Ainsi, en faisant appel à une agence spécialisée MICE vous mettez toutes les chances de votre côté afin d’atteindre pleinement les avantages qu’apporte l’organisation de ce type d’événement.

 

Votre projet doit bénéficier d’un suivi précis pendant toute la mise en œuvre de votre stratégie événementielle. De même, la gestion des moyens matériels, humains et financiers doit être assurée sur toute la durée de votre projet et les prestataires doivent être choisis avec soin pour bénéficier des meilleurs services.

 

Enfin, un événement MICE demande une gestion particulière dans l’accueil de vos invités, la mise en place scénographique et le déroulement de votre événement. C’est pourquoi la présence d’un MICE Event Manager qualifié est indispensable et ne doit pas être écarté.

 

Notre agence PEPI EVENT vous apporte des solutions sur mesure pour tous vos événements MICE et vous garantit une qualité d’exception grâce à la prise en charge complète de votre événement.

Tags:
,

8 Commentaires

Poster un commentaire